À propos de la Corporation

La Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie est un regroupement d’artisans légalement constitué sous l’autorité de la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec et qui existe depuis 1987. La Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie qui a soufflé 25 bougies d’existence en septembre 2012, regroupe aujourd’hui une soixantaine d’artisans et artisanes. Ses membres, qui œuvrent dans l'une ou l'autre des familles de métiers d'art reconnues, sont choisis par un processus officiel de sélection de leurs produits en regard avec les normes et standards en métiers d’art au Québec. La Corporation favorise et soutient le rayonnement de ses membres et de leur production par des actions concrètes. Ainsi, la Corporation organise et présente le Salon des métiers d’art de l’Estrie depuis de vingt-cinq ans et a ouvert la Boutique des métiers d’art – Centre de diffusion et galerie en août 2005.

La Corporation possède une place d’affaires au 121, rue Frontenac à Sherbrooke. On peut joindre celle-ci au numéro de téléphone : 819 823-0221, par courriel au : marque@bellnet.ca ou sur le site Web : http://www.metiersdartsestrie.com

La structure de la Corporation possède un conseil d’administration de sept personnes dont le mandat est de deux ans. L’assemblée générale annuelle a lieu au plus tard trois mois suivant la fin de l’année financière. Le conseil d’administration se réunit environ six fois l’an. En plus du conseil d’administration, on retrouve plusieurs autres comités comme le comité d'appel, le comité d’évaluation, le comité de la Boutique ainsi que, au besoin, les comités spécifiques pour les événements ponctuels comme le Salon des métiers d’art de l’Estrie.

La Corporation est un organisme reconnu et soutenu par la SODEC, qui en est également le principal bailleur de fonds. Elle est également reconnue à titre d’organisme culturel au niveau provincial. Régionalement, la Corporation est soutenue comme organisme culturel professionnel par la ville de Sherbrooke

Au fil des années, la Corporation est devenue le point de référence et la voix des métiers d’art dans les Cantons de l’Est pour quiconque cherche un produit spécifique ou un artisan en particulier. Très impliquée dans le développement culturel, la Corporation participe également, à titre de représentante des métiers d’art, à toute consultation, étude ou politique culturelle afin de faire valoir les réalités et les besoins du domaine de la culture. La Corporation occupe aussi un siège au conseil administratif du Conseil de la culture en Estrie où elle défend les intérêts collectifs et individuels en métiers d’art dans la région. Elle siège également au comité des régions du CMAQ. Dans ses autres ramifications externes, la Corporation compte également une délégation qui nous représente au sein d’instances régionales telles que : Tourisme Cantons de l’Est, Tourisme Sherbrooke et la Chambre de commerce de Sherbrooke.

La Corporation contribue à maintenir des standards de qualité et un haut niveau de production. La Corporation se fait aussi un devoir d’offrir, par le biais du Conseil de la culture de l’Estrie, des formations adaptées aux besoins spécifiques des artisans. L'Estrie est l'une des rares régions au Québec où existe encore une Corporation des métiers d'art. La Corporation entretient avec ses membres une communication régulière et soutenue, principalement via courriel. Un lien fraternel unit les membres et la Corpo grâce entre autre à un lieu de rencontre qui permet de briser l’isolement des créateurs.