Diane Ferland

Atelier : 326,rue Principale
Racine (Québec) J0E 1Y0
Téléphone : 819-574-9888
Site Internet : http://www.cassandreglassstudio.com

Diane Ferland – Artiste Verrier

Native de Racine en Estrie, Diane a d'abord été enseignante. Son goût pour l'art l'amène à changer de carrière en 1990. Elle suit alors une formation de 3 ans en technique du Verre au CEGEP du Vieux Montréal.

En 1995 elle fonde l'Atelier de Verre Cassandre avec Sylvie Bélanger. Cet atelier est le premier atelier de verre coulé dans le sable et le premier atelier de verre en fusion féminin au Québec.

Le verre coulé dans le sable consiste à imprimer une forme en creux dans du sable humide. Avec un petit tamis, une mince couche de verre en poudre coloré est appliqué dans le fond de cette forme. Puis, à l'aide d'une grosse louche de métal, l'artisan vient cueillir du verre en fusion dans son gros four qui est à 1225C et verse le verre dans le moule de sable. La pièce doit ensuite être placée dans un autre four afin qu'elle refroidisse très lentement. Cette étape que l'on appelle recuisson prend habituellement 48 heures. Il reste alors à sortir les pièces du four, enlever les résidus de sable, laver les pièces et faire les étapes de finitions.

Diane est une personne qui aime la nature et les gens… Ses pièces sont habituellement simples colorées et harmonieuses, parfois une peu humoristiques.

Cliquez sur les images pour les agrandir