Marco Deslandes

14, Chemin des Normand
Eastman (Québec) J0E 1P0
Téléphone : 819 570-5684
Site Internet : http://www.chevaldefeu.com/

Démarche artistique

Le métier d’artiste forgeron trouve son écho, loin, très loin dans nos racines, dans la terre et dans le feu. Et ce feu m’interpelle de façon si viscérale que je ne peux exercer mon métier qu’avec passion. Ce mot ‘’passion ‘’ est probablement ce qui décrit le mieux la globalité de cette intervention.

Depuis bientôt quinze ans, j’exerce le métier de forgeron et chaque jour m’apporte une très grande satisfaction ; la possibilité de transformer la matière par le feu, est une référence directe à l’alchimie, une porte ouverte à la transformation non seulement de la matière mais aussi de notre être.

Après quelques années de pratique ici même à Sherbrooke, je me dirige directement en Europe, à la source même du savoir faire et pendant une année entière dans une école spécialisée, je découvre ces techniques millénaires qui résonnent en moi comme une impression de déjà vu.

Et c’est à ce moment que je comprends l’étendue des possibilités qui s’offrent à moi…

Mes objectifs de création se précisent et ces gestes, vieux comme le monde, s’intègrent instinctivement dans mon style résolument plus contemporain. Le bois, la pierre et le verre se marient harmonieusement au métal pour donner naissance à d’étonnantes créations qui caractérisent mon œuvre.

Je réalise de façon naturelle, le mobilier, l’accessoire décoratif et les rampes d’escalier qui sont mon gagne pain et qui me permettent de m’exprimer pour répondre aux attentes des gens à l’affût d’exclusivité et d’authenticité.

Mais le moment de prédilection, là où le temps s’arrête et où la magie devient effective, c’est celui réservé aux pièces de création pure, pièces que l’on appelle sculpturales. C’est l’instant où la nécessité d’une fonction disparait, laissant place à la beauté, à l’essence même des choses et où l’émotion prend vie et le partage s’effectue de façon franche et directe.

« Il se produit des choses d’exception lorsque l’on conjugue la passion et le talent pour réaliser une œuvre »

Marco Deslandes

Cliquez sur les images pour les agrandir