PRODUCTION :
Textiles pour la cuisine (linges à vaisselle, torchons à vaisselle, lavettes sur manche), pour la table (nappes, serviette de table, chemins et centres de table), pour le bain (foutalins, serviettes de bain et à main, débarbouillettes, gants de bain), pour la maison (torchons à vitres), des foulards et châles (tissées ou fléchées). Pièces sur commande, sculptures et pièces murales.
PROFIL :
Johanne Lacasse détient une maitrise en Arts et traditions populaires de l’Université Laval. Elle a toujours été attirée par les métiers traditionnels et les savoir-faire ancestraux. Son premier métier à tisser elle l’a acquis il y a plus de 40 ans, mais ce n’est qu’en 2012 qu’elle a pu se consacrer à sa passion à plein temps. Auparavant, elle oeuvrait comme directrice du Centre d’interprétation de l’histoire de Sherbrooke.
Elle tisse essentiellement le lin, car c’est une fibre aux multiples avantages qui possède une texture particulière. Cette matière naturelle est éco-responsable et 100% biodégradable. Le lin absorbe très rapidement une grande quantité de liquide et il sèche très rapidement, il ne dégage donc pas d’odeur.

Johanne Lacasse
Tisserande
Produits disponibles à La Centrale : Oui